Contact Info R mation Les Liens AccueilEn 1995, Corinne délaisse la douceur de la Tourraine et du Val de Loire pour rallier la Hollande ou son mari exerce. Après avoir appris le Néerlandais, j'ai créé mon affaire de sommelier-conseil. Je guide les grands restaurants dans la constitution de leur carte, j'organise des salons, je fais des formations, j'anime des conférences en Europe ... J'importe également des vins de France que j'exporte vers les pays de l'Europe du nord.
En 1988, je rentre comme chef sommelière au Château de Marcay **** à Chinon, une autre prestigieuse maison. Jamais elle n'avait engagé une femme pour ce poste. Au début on me demandait où était le sommelier ... Monsieur Patrice Ponsard me donna carte blanche, ce qui me permit d'avoir une liberté dans les achats . Je n'ai pas hésité à me tourner vers des vins étrangers parmi les 650 références. Durant cette période, les récompenses commencent à pleuvoir.
Vu dans la presseQui suis-je ?
Native de Poitiers ou je suis née en 1966, c'est à Smarves commune toute proche que j'ai passé toute mon enfance.
En 2010 je reçois du gouvernement Français le Mérite Agricole. Celui-ci lui m'est remis par Monsieur l'Ambassadeur de France à La Haye (Pays-Bas) en Juin 2010.
Accords Mets & VinsEn 1985, je m'exile en Alsace à Marlenheim. A l'hôtellerie "Le Cerf" appartenant la famille Husser. C'est dans cette maison réputée et cotée dans le Michelin et le Gault & Millau, que de commis de restaurant, je deviens chef de rang et la seule fille en salle. La famille Husser me propose d'accentuer ma formation au lycée hôtelier de Strasbourg sous la férule Paul Brunet (un spécialiste). Celui-ci m'a convaincue que j'avais un palais adéquat, que je possédais un don. Je parvenais à percevoir les arômes dans le vin, ce qui m'a définitivement encouragée à poursuivre dans cette voie. Quand je suis revenue à Marlenheim, on m'a donné des responsabilités. Avec des centaines de références sur la cartes des vins et 22 000 bouteilles en cave.
A la Une Archives Boutique en ligne20 ans après avoir été nommée "Femme du Vin" par le Champagne Veuve Cliquot, Corinne GAUDRON-VAN BEEK est récompensée par le titre de "Femme de l'année 2012" La cérémonie de l'Award 2012 s'est déroulée le 08 Mars 2012 à l'occasion de la journée de la Femme dans le salon prestigieux de l'hôtel "The Grand" à Amsterdam.
En 1983, je rentre à l'Ecole Hôtelière au lycée Aliénor-d'Aquitaine à Poitiers où je suis une formation Classique CAP et BEP professionnel, avec Messieurs Jacques Belouli et Thierry Renaud. Mes premiers pas en restauration et extras je les ai faits à "L'Auberge des Quat'z Assiettes" à Smarves. A cette époque un prof passionné par le vin m'a donné des cours d'oenologie. Et mes parents, qui possédaient une belle cave, ont débuté mon éducation.
Les Terroirs ReportagesEn 1990, à 24 ans je deviens la plus jeune sommelière expérimentée de France. En 1991, je reçois les insignes de Chevalier du Mérite Gastronomique dans lOrdre de Saint Fortunat. En 1992, je suis élue première femme du vin de l'année (première femme en France) . Ce prestigieux trophée décerné par Veuve Cliquot m'a valu 42 articles de presse, des télés, des radios ... En 1993, je reçois le Trophée Mommessin de Bourgogne ... Je voyage alors à travers le monde : USA, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon ...
Goûté pour vous